11 février 2013 ~ 11 Commentaires

J’ai testé la gymnastique prénatale avec ballon!

Pour quoi faire?

  • s’assouplir
  • en fin de grossesse, aider bébé à descendre dans le bassin
  • diminuer les maux de la grossesse
  • soulager le dos: le mobiliser, l’étirer, le masser
  • activer la circulation sanguine (symptôme des jambes lourdes)
  • garder un peu de masse musculaire
  • se détendre!

Quel ballon? Quel budget?

J’ai choisi le ballon de chez Décathlon, rayon fitness: Ballon Gym 65 cm, environ 13 euros + la pompe pour le gonfler (pompe spéciale) à environ 5 euros, soit un total de  18 euros

« Conçu pour la pratique du pilates, du streching et de la tonification, pour les personnes mesurant entre 1m65 et 1m85. Etirement et renforcement des muscles profonds. Idéal pour l’équilibre et la posture. Votre ballon est bien gonflé quand, assis dessus, vos jambes et votre tronc forment un angle à 90°. « 

J'ai testé la gymnastique prénatale avec ballon! dans Gérer les petits maux de la grossesse zoom_400px_mediacom_469120206-300x300

Et maintenant que j’ai le ballon, comment je m’y prends?

J’ai trouvé une vidéo « Exercice enceinte avec un ballon » ou « exercices prénataux ballon » d’une dizaine de minutes posté par une femme enceinte de 9 mois (!), que je remercie parce que je la trouve très complète et intéressante, d’autant plus qu’il n’y a pas grand chose d’autre sur le sujet à trouver même après avoir fouiné longtemps. On peut faire les exercices en même temps qu’on regarde la vidéo.

Image de prévisualisation YouTube

Au programme:

I – Détendre le dos, se relaxer: en position debout, le ballon contre le mur et le dos appuyé contre le ballon

  1. faire des petits bons
  2. faire rouler le ballon en descendant (inspirer) puis en remontant (expirer)
  3. balancement de droite à gauche

II- Assouplir le bassin, soulager les douleurs ligamentaires,  faire descendre le bébé en fin de grossesse: en position assise sur le ballon, jambe légèrement écartée (à hauteur du bassin), pieds à 15cm du ballon:

  1. basculer le bassin d’avant en arrière, puis de droit à gauche, enfin effectuer de petits cercles
  2. stop pipi et muscler les fessiers: ATTENTION, j’emets des réserves sur cet exercices que j’ai refusé de suivre, le travail du périnée très délicat et déjà très sollicité pendant la grossesse, ne supporte pas l’improvisation et demande selon moi, d’être accompagné par un professionnel

I et II – Assouplir, muscler, détendre le dos + assouplir le bassin: à genoux le buste posé sur le ballon:

  1. basculer le bassin d’avant en arrière
  2. dos rond / dos plat
  3. basculer le bassin de droite à gauche puis d’avant en arrière

III – Solliciter la circulation sanguine, soulager l’impression de jambes lourdes: position allongée sur le coté, une jambe repliée à l’équerre devant soi (pas évident!) l’autre tendue sur le ballon

  1. balancer la jambe sur le ballon d’avant en arrière
  2. faire rouler le ballon en remontant vers la hanche puis en le repoussant
  3. effectuer des mouvements de rotation avec la cheville
  4. refaire ces exercices en changeant de côté

MON AVIS

points positifs:

  • un budget raisonnable pour un ballon qui pourra être réutilisé après l’accouchement pour la gym post-natale notamment
  • un réel bienfait:  un moment de bonheur pendant une période où on a vraiment du mal avec son corps, on a un peu une impression d’apesanteur
  • détente
  • assouplissement
  • soulage les maux liés à la grossesse (jambes lourdes, douleurs ligamentaires, mal de dos…)
  • une vidéo géniale qui nous guide, on a l’impression de ne pas être toute seule à faire ces exercices
  • efficace: on ne saura jamais si c’est lié mais j’ai accouché 10 jours après avoir commencé les exercices avec ballon

points négatifs

  • il est nécessaire d’acheter la pompe qui va avec le ballon, d’autres pompes que l’on a chez soi ne conviennent pas
  • odeur forte et désagréable du ballon au déballage, qui disparait après 24h
  • pas d’indication sur l’emballage du ballon sur son utilisation, on aurait apprécié un petit guide avec des propositions d’exercices
  • après avoir lu les critiques sur le site de décathlon j’ai choisi le ballon Gym 65 alors que je mesure 1m63 (d’après décathlon, j’aurais dû acheter le ballon Gym55), il faut qu’une fois assise sur le ballon, les genoux soient à hauteur des hanches, ni plus hauts, ni plus bas
  • ballon relativement encombrant

BILAN

Je ne regrette pas mon achat, je fais les exercices en regardant la vidéo tous les soirs avant d’aller au lit et c’est un moment de pur bonheur où j’ai l’impression de me faire vraiment du bien. Si j’avais su, j’aurais investi plus tôt!

 

11 Réponses à “J’ai testé la gymnastique prénatale avec ballon!”

  1. ahh voilà enfin un article intéressant.

    Super article, je me met enfin au exercices grasse à tes indications et la vidéo que tu as trouvé.
    Pour ma par j’ai aussi acheté le ballon taille M malgré mes 1M62, mais cette taille est largement plus adapté pour moi je trouve. Par contre j’ai la boule au ventre lorsque je gonfle le ballon, cette peur de trop le gonflé et qu’il éclate.

    Actuellement enceinte de 36 semaines aménorrhée, avec mon petit bout qui est engagé, et un col raccourcie et ramollie ( c’était le cas il y a une semaine, peut être que depuis il s’est effacé ) ^^, je vais beaucoup insisté sur le travaille du bassin, ainsi que le soulagement du dos :) .

    Et merci pour ton poste qui va servir à pleins d’autre maman j’en suis sûr.

    Bisous et bonne continuation avec ton petit ange :)

    • Bonjour Emilie,
      36SA, attention si je peux me permettre, pas de précipitation, il faudrait tenir jusqu’à 37 idéalement pour passer le cap de la prématurité, c’est presque bon!
      Merci pour ton commentaire, ça me fait toujours autant plaisir quand quelqu’un poste d’avoir des retours sur ce que j’ai pu écrire!
      Bon courage pour les dernières semaines qui ne sont pas faciles et belle rencontre avec ton petit bout, un moment extraordinaire!

  2. Bonjour ! Super intéressant votre article . Mais je me pose la question suivante: n’y a t-il pas de risque d’accoucher trop tôt si l’on commence ces exercices en début de grossesse?

    • Ma conviction personnelle est que dans le cadre d’une grossesse sans risque particulier si l’on écoute son corps il n’y a pas plus de risque que si l’on prend sa voiture par exemple. Mais ce n’est que ma conviction personnelle et je ne prendrai pas le risque de l’ériger en vérité. Mieux vaudrait demander à une personne ayant une formation médicale (gynécologue, généraliste, sage-femme…) ce qu’elle en pense. Après chacune fait comme elle le souhaite!

  3. Je ne suis qu’à 13Sa et les exercices me font le plus grand bien et me semblent plus bénéfiques que risqués pour le moment… donc je suis assez d’accord avec vous. Mais bon c’est ma première grossesse donc j’ai tendance à me poser beaucoup de questions :) .
    Merci pour votre réponse.

  4. J’arrive tard pour répondre, mais je vais donner mon vécu : je suis à 30SA et au vu de mes douleurs au bassin ma sage-femme m’a fortement recommandé de pratiquer des exercices sur le ballon. Donc ça veut bien dire que ça ne va pas déclencher mon accouchement. Je pense juste que ça le facilité le jour J.
    J’ai aussi choisi la taille M (je mesure 1m58) car sur la S je n’étais pas à l’aise du tout ! C’est un vrai régal de s’assoir dessus. Je n’ai pas encore visionné la vidéo, pour le moment j’ai juste migré du canapé à mon beau ballon quand on regarde la télé, et mon chéri veut me le voler tellement on est bien la-dessus ^^
    Voilà voilà, bonne continuation !

  5. Bonjour,

    Merci pour votre article que je trouve très bien.
    Je suis enceinte de 39 sa de mon premier enfant et je viens d’acheter un ballon (le même en taille M également) et vu les bien faits qu’il apporte je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

    Je l’ai acheté sur conseil de ma belle soeur car beaucoup de contractions et col effacé depuis une semaine mais bébé n’a pas l’air pressé de sortir. J’espère que les exercices de mouvements de bassin aideront pour le travail.

    Dommage cependant que l’on trouve peu d’exercices et de vidéos sur internet.

    Merci encore pour votre article qui aidera plus d’une femme enceinte.

  6. bon article en complément des cours de prepa. pour les achats, la pompe n est pas obligatoire, mon mari l a gonflé à la bouche en 3 minutes.

  7. Bonsoir. Merci pour votre témoignage. J’attends mon 3eme enfant et je n’ai pourtant jamais eu l’occasion de tester le ballon. Cependant à 31 SA je ressens des douleurs ligamentaires que j’essaye d’apaiser en me balançant sur mon canapé. D’où ma recherche de ce soir sur le ballon de gym. Je vais aller m’en acheter un demain du coup. Merci. Et juste après la naissance il servira déjà à mes aînés ^^

  8. Je suis à 37sa, J ai acheté aujourd’hui un ballon 65cm chez gosport avec pompe fournie (tres peu encombrante) à 12€60.
    Pensez-vous que le ballon peut déclencher un accouchement? Ou ramollir un col? Je ne veux pas accoucher trop tôt!


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